Développer des capacités comportementales et relationnelles en adéquation avec l'environnement professionnel
Descriptif de la formation
Permettre aux stagiaires :
- de développer leurs capacités à mieux communiquer et à adopter les postures les plus adaptées à leurs interlocuteurs et/ou aux situations dans lesquelles ils évoluent ;
- de comprendre leur environnement et leurs interlocuteurs, et d’identifier chez eux les besoins intra-personnels et interpersonnels qui les motivent ;
- de développer leurs capacités d’analyse et de résolution des difficultés rencontrées par les personnes et les organisations, qu’il s’agisse de problèmes individuels, de management, de fonctionnement d’un groupe, de prise de décision, de conflits, ou de changement.
Publics concernés
- Salariés interagissant avec des public hétérogènes
- Porteurs de projets
- Créateurs d’entreprises
- Entrepreneurs
Prérequis
- Capacité d’écoute ;
- Capacité d’analyse et de réflexion (pour travailler sur les études de cas) ;
- Capacité de prise de recul et de remise en question.
Durée de la formation et modalités d'organisation
- 175heures étalées sur une période de 5 semainses
- Travail guidé de découverte du système Diagnostic Stratégies©
- Appropriation du modèle.
- Mise en situation.
Entrées – Sorties permanentes
A convenir conjointement
Horaires de formation
- 09h00 à 12h30 (demi-journée)
- 14h00 à 17h30 (demi-journée)
- Formation dispensée en présentiel et en distanciel
- Effectif maximum de stagiaires : 10
Tarifs : 2450€
Financement
CPF / Personnel / Pôle Emploi / Entreprise
Modalités et suivi de formation
- Feuille de présence (papier et électronique), émargée par demi-journée par chaque stagiaire et par le formateur
- Entretien de fin de formation
- Attestation d’entrée et de fin de formation
Contact
Référent administratif :
Référent handicap et pédagogique
Frédéric BIZIOU (info@pab-conseil-formation.fr)
Accessibilité aux personnes handicapées :
« Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin de convenir d’un entretien qui permettra d’étudier les possibilités de suivre la formation. »
Modalités et délais d'accès
Accès aux modules de formation en ligne :
- Identifiant de connexion fourni le jour de pré-rentrée, pour accéder aux modules de formation qui sont hébergés sur une plateforme en ligne dédiée
- Délais d’accès à la formation : 11 à 30 jours ouvrés après l’acceptation du financement (selon financement)
DETAILS DE LA FORMATION
Moyens techniques
Pour le présentiel :
- Exécution de la prestation en centre d’affaires ou sur le site du client
(adresse communiquée préalablement au stagiaire) - Salle dédiée à la réception des stagiaires
- Vidéoprojecteur
- Livrets pédagogiques personnalisés et nominatifs remis aux stagiaires (support papier ou PDF)
Pour le distanciel :
- Ordinateur avec accès internet
- Visio conférence
- Livrets pédagogiques personnalisés (support électronique – PDF)
Moyens et méthodes pédagogiques
- Utilisation d’un test psychométrique nécessaire pour générer les livrets pédagogiques du stagiaire ;
- Exposés théoriques avec ateliers de mises en situation ;
- Sensibilisation aux principes du système Diagnostic Stratégies© et grille de lecture des rapports ;
- Supports personnels et nominatifs remis aux participants ;
- Formation présentielle / possibilité de distanciel en visioconférence.
Objectifs
Cette formation vous aidera à optimiser les relations (interpersonnelles et intra-personnelle) que vous entretenez dans votre environnement professionnel.
- COMPÉTENCES
- identifier et comprendre vos attentes et vos besoins ;
- comprendre vos mécanismes de résistance au changement ;
- comprendre avant de vouloir vous faire comprendre ;
- communiquer de façon assertive ;
- appréhender objectivement vos interlocuteurs ;
- pouvoir accompagner efficacement un groupe, une équipe, une personne (étape par étape).
- APTITUDES
- vous saurez identifier les composantes essentielles de votre personnalité ;
- vous saurez transformer vos émotions en énergie positive ;
- vous saurez faire vivre vos valeurs ;
- vous saurez utiliser vos compétences et les développer pour atteindre vos objectifs ;
- vous saurez mobiliser votre attention pour vous adapter à vos environnements professionnels et personnels.
Contenu pédagogique
1. Comprendre ses modes de communications interpersonnelles
- Comprendre son mode de relations intra et interpersonnelles.
- Identifier les diverses transactions et les règles de communication.
- Mes jeux psychologiques : avantages et inconvénients.
Contenu de ce module
- Identifier le fondateur de l’analyse transactionnelle.
- Différencier et maîtriser les sept états du moi.
- Décrypter les personnalités de l’Enfant.
- Repérer les personnalités du Parent.
- Comprendre la personnalité de l’Adulte.
- Définir ce qu’est une transaction et identifier les différentes transactions possibles.
- Différencier sa communication (dépendance ou autonomie).
- Reconnaitre les signes de reconnaissance.
- Identifier les bénéfices, les Jeux psychologiques et les scènes types.
- Identifier le triangle dramatique
- Maîtriser ses relations avec les autres
- Évaluer sa position de vie.
- Connaître les méthodes de communication.
- Utiliser les méthodes de communication et les lier à l’analyse transactionnelle.
- Identifier la genèse du scénario.
- Appliquer le contrat avec soi-même.
2. Comprendre ses modes de communication intra-personnelles
- Identifier les composantes essentielles de sa personnalité.
- Etudier son mode de fonctionnement individuel.
- Comprendre ses mécanismes de résistance au changement.
Contenu de ce module
- Identifier John PIERRAKOS, le père de la notion de « Blessures émotionnelles ».
- Identifier les Blessures émotionnelles propres à toute personne.
- Décrypter les processus rattachés à chaque blessure.
- Identifier les masques, les peurs, les besoins les forces et les réflexes rattachés à chaque blessure.
- Définir son profil émotionnel, ses réflexes positifs et ses faiblesses.
- Se questionner sur le niveau d’amélioration souhaitable de ses réflexes.
- Se fixer des objectifs afin de faire évoluer ses réflexes et ses attitudes pour gagner en performance.
3. Associer l’estime de soi à la performance individuelle et collective
- Identifier et définir les besoins interpersonnels.
- Comprendre l’influence des besoins interpersonnels en milieu professionnel.
- Comprendre son environnement professionnel et ajuster son positionnement.
Contenu de ce module
- Identifier Will Schutz, le fondateur de « l’Elément Humain ».
- Comprendre la démarche du fondateur de « l’Elément humain ».
- Maîtriser son approche et ses principes forts.
- Identifier les liens entre estime de soi, confiance et performance individuelle et d’équipe.
- Identifier les besoins interpersonnels (l’Inclusion, le Contrôle et l’Ouverture)
- Leurs incidences sur nos comportements, nos sentiments et notre manière de nous percevoir nous-mêmes.
- Identifier les 30 tendances au travail.
- Se questionner sur ses besoins en termes d’Inclusion, de Contrôle et d’Ouverture.
- Se fixer des objectifs afin de faire évoluer ses réflexes et ses attitudes pour associer l’estime de soi et le gain en performance.
4. Développer des transactions positives avec ses interlocuteurs (à partir de mises en situations)
- Comprendre avant de vouloir se faire comprendre.
- Améliorer son positionnement et sa manière de communiquer.
- Se projeter sur ses pratiques professionnelles au quotidien.
- Élaborer un contrat avec soi-même pour gagner en performance.
Applications et besoins particuliers :
- Vous pourrez également lors de cette session poser des questions sur vos problèmes rencontrés.
- Nos formateurs sont disponibles en demi-journées de travail individuel pour répondre à toutes questions relatives aux exercices demandés (par visioconférence, mail ou téléphone).
Intervenants
- Frédéric BIZIOU & Pascal BATOUCHE, fondateurs du système Diagnostic Stratégies© ou formateurs habilité à l’utilisation du système.
Modalités d'évaluation
- A l’inscription à la formation, passage de tests psychométriques fondés sur le système Diagnostic Stratégies©, afin de poser un diagnostic sur le profil du stagiaire et organiser la formation (notamment sur la constitution de binômes)
- Validation des acquis pendant la formation au travers de QCM, d’exercices d’application & de mises en situation.
Ce module de formation s’appuie sur une méthode pédagogique proactive (MPP™), c’est-à-dire que le stagiaire devient pour lui-même le sujet d’étude afin qu’il s’inscrive dans une démarche constructive à l’issue de la formation.
Il est dispensé sur 175 heures (sur une période de 3 semaines) et en format « Blended-Learning », comprenant:
- du digital-Learning synchrone (35h de travail collectif en présentiel et/ou visioconférence) ;
- du travail en individuel (70h00 de travail synchrone & asynchrone) ;
- de mises en situation (68h00)
- de 2 entretiens individuels de fin de formation (02h00)
Il est composé de 4 vidéos (orientées théories), de 18 ateliers, de 10 demi-journées de mises en situation et d’un entretien de fin de formation.
Semaine 1
- Présentation de la formation (temps collectif : 1 heure)
- Comprendre ses modes de communications interpersonnelles (apports théoriques) (temps collectif : 6 heures)
- Comprendre son mode de relations intra et interpersonnelles.
- Identifier les diverses transactions et les règles de communication.
- Mes jeux psychologiques : avantages et inconvénients.
- Travail sur les Livrets pédagogiques (temps individuels : 24h30 heures)
- Rendu des travaux individuels (temps collectif : 3h30)
Semaine 2
- Comprendre ses modes de communications intrapersonnelles (apports théoriques) (temps collectif : 7 heures)
- Identifier les composantes essentielles de sa personnalité.
- Etudier son mode de fonctionnement individuel.
- Comprendre ses mécanismes de résistance au changement.
- Travail sur les Livrets pédagogiques (temps individuels : 24h30 heures)
- Rendu des travaux individuels (temps collectif : 3h30)
Semaine 3
- Comprendre son environnement professionnel (apports théoriques) (temps collectif : 7 heures)
- Identifier et définir les besoins interpersonnels.
- Comprendre l’influence des besoins interpersonnels en milieu professionnel.
- Comprendre son environnement professionnel et ajuster son positionnement.
- Travail sur les Livrets pédagogiques (temps individuels : 21 heures)
- Rendu des travaux individuels (temps collectif : 3h30)
- Phase préparatoire du plan d’actions (temps collectif : 3h30)
Semaine 4 & 5
- Mise en place du plan d’actions(temps individuel : 68 heures)
- Temps de supervision individuelle & bilan (temps individuels : 2 x 1 heure)