Mettre ses capacités comportementales et relationnelles au service de son environnement professionnel

METTRE SES CAPACITÉS COMPORTEMENTALES ET RELATIONNELLES AU SERVICE DE SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

Le monde professionnel est souvent défini comme un lieu de partage du travail, où se côtoient différents types d’activités, différents éventails de compétences et différents niveaux hiérarchiques.

Cette notion de partage s’illustre dans des comportements et des échanges humains qui ont une incidence directe sur la nature et l’accomplissement du travail. Un élément fondamental dans la conduite de ces échanges est la communication interpersonnelle.

Quelles que soient les filières professionnelles et les fonctions occupées, une bonne communication interpersonnelle est indispensable pour développer et maintenir des relations positives au travail. De celle-ci peuvent dépendre l’avancée des missions, la motivation, l’adhésion au changement ou encore la qualité de travail de chacun.

Une bonne communication implique que l’individu comprenne autant son environnement professionnel et ses interlocuteurs que les besoins qui sont à l’origine de ses motivations personnelles.

Les approches abordées dans cette formation permettent de développer la capacité d’analyse et de résolution des difficultés rencontrées par les personnes et les organisations, qu’il s’agisse de problèmes individuels, de management, de fonctionnement d’un groupe, de prise de décision, de conflits, ou de changement.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

 

  • Appréhender les besoins personnels et interpersonnels en milieu professionnel.
  • Comprendre ses relations (intrapersonnelle et interpersonnelle) afin de gérer de façon optimale ses interactions.
  • Accompagner plus efficacement un groupe, une équipe, une personne (étape par étape).

 

PROGRAMME


Comprendre ses modes de communications intrapersonnelles

  • Identifier les composantes essentielles de sa personnalité.
  • Etudier son mode de fonctionnement individuel.
  • Comprendre ses mécanismes de résistance au changement.

Associer l’estime de soi aux performances individuelles et collectives

  • Identifier et définir les besoins interpersonnels.
  • Comprendre l’influence des besoins interpersonnels en milieu professionnel.
  • Comprendre son environnement professionnel et ajuster son positionnement.

Comprendre ses modes de communications interpersonnelles

  •  Intégrer la notion de modèles de communications interpersonnelles.
  • Identifier les diverses transactions, avantages et inconvénients.
  • Identifier ses propres modes de communication interpersonnelle.

Développer des transactions positives avec ses interlocuteurs

  • Comprendre avant de vouloir se faire comprendre.
  • Améliorer son positionnement et sa manière de communiquer.
  • Se projeter sur ses pratiques professionnelles au quotidien.
  • Élaborer un contrat avec soi-même pour gagner en performance.

 

ACQUIS PEDAGOGIQUES


A la fin de la formation, le stagiaire sera en capacité de :

  • Mieux se comprendre et appréhender de manière objective ses interlocuteurs ;
  • Recentrer son énergie pour s’adapter à ses environnements professionnels et personnels ;
  • Prendre conscience de ses compétences et les développer en les exploitant pour atteindre des objectifs fixés.

Détails de la formation

    • 35 h sur 3 semaines
      • 2 jours non consécutifs par semaine maximum
    • En distanciel ou en centre d’affaires ou sur le site du Client
  • 8 sessions en 2021 : Du 31 mai au 18 juin / Du 28 juin au 16 juillet / Du 06 juillet au 30 juillet / Du 06 sept. au 24 sept. / Du 27 sept. au 15 oct. / Du 18 oct. au 05 nov. / Du 15 nov. au 03 déc. / Du 06 déc. au 23 déc.
    • 2100€ ht / personne
  • Intra entreprise sur devis, nous contacter.

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