Service à la Personne Morale (S@PM™)

– Communication, QVT et prévention des RPS au service de l’humain –

Le Service à la Personne Morale (S@PM™) est une mission de conseil réalisée sous la forme d’un audit opérationnel centré sur la communication interne. Son but est de contribuer au développement de l’entreprise, en s’appuyant sur le facteur humain.

Cette prestation est effectuée sur une très courte période (3 mois maximum).

Elle permet, grâce à deux phases d’immersion, de poser des diagnostics neutres et pertinents.

La fiabilité des résultats que nous présentons à nos clients découle de l’application de nos méthodes et de l’utilisation d’outils innovants, focalisés sur l’humain, sur la Qualité de Vie au Travail et sur la prévention des risques psychosociaux.
Ces outils sont fondés sur le système Diagnostic Stratégies©.

La prestation de S@PM™ (Service à la Personne Morale) permet :

  • de comparer la vision du dirigeant avec les pratiques des collaborateurs ;
  • d’identifier le mode de fonctionnement et d’interaction d’un groupe d’individu (équipe, service, division) ;
  • de donner la parole aux employés (collaborateurs, managers) afin qu’ils s’expriment sur la manière dont ils «vivent l’entreprise» (Expérience collaborateur et évaluation du niveau de QVT) ;
  • de permettre à chaque employé d’obtenir un rapport personnel, contenant des pistes de réflexion spécifiques à son cas (démarche de prévention des RPS) ;
  • de permettre à l’entreprise d’obtenir des tendances globales sur la base des retours des salariés (toutes les données sont préalablement passées sous anonymat et les tendances sont présentées sous forme de moyennes).

Résultats obtenus grâce au S@PM™ :

  • Préconisations pour apporter des actions correctives visant à faire converger la vision du dirigeant et les pratiques du terrain
  • Aide à la définition de fiches de postes
  • Valorisation de la mobilisation des effectifs
  • Amélioration de la communication entre les membres de l’équipe (axes verticaux et horizontaux)
  • Diminution des luttes d’égo
  • Meilleure cohésion au sein de la structure (chacun sait ce qu’il a à faire et chacun connaît le périmètre d’action de son collègue)
  • Gain en performance : Valorisation des talents individuels afin de les mettre au service du collectif (notion de TEAM : Together Each Achieves More)
Mission de conseil

Marché : TPE, PME avec plusieurs salariés et souhaitant se relancer

  • Process simple et non invasif
  • Prestation de courte durée (3 mois max)
  • Résultats mesurables
  • Approche efficace et pragmatique
  • Rééquilibrage des canaux de communication interne
  • Positif pour les dirigeants
  • Positif pour les effectifs
  • Positif pour la performance globale

1 : Immersion auprès des dirigeants
→ Vision “Top-Down”

2 : Immersion auprès des effectifs
→ Vision “Bottom-Up”

3 : Corrélations entre les deux visions
→ Analyse

4 : Note de synthèse et recommandations
→ Rapport de mission

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