Habilitation à l'utilisation du système
Diagnostic Stratégies©
en Insertion Professionnelle

Descriptif de la formation

Cette formation est réservée aux titulaires du titre professionnel de CISP et aux professionnels qui œuvrent dans le domaine de l’accompagnement social et/ou professionnel des personnes.

Elle est nécessaire pour permettre à ces professionnels d’utiliser le système Diagnostic Stratégies©en insertion professionnelle.

Publics concernés

  • Conseillers en insertion sociale et professionnelle
  • Conseillers en évolution professionnelle

Prérequis

  • Professionnels de l’accompagnement
  • Capacité d’écoute.
  • Capacité de prise de recul et de remise en question.

Durée de la formation et modalités d'organisation

  • 204 heures sur une période de 6 semaines
  • Travail guidé de découverte du système Diagnostic Stratégies®
  • Appropriation et utilisation du modèle.
  • Mise en situation.

 

Entrées – Sorties permanentes
A convenir conjointement

Horaires de formation

  • 09h00 à 12h30 (demi-journée)
  • 14h00 à 17h30 (demi-journée)
  • Formation dispensée enprésentiel et en distanciel
  • Effectif maximum de stagiaires : 12

 

Tarifs : 2860€

Financement

Personnel / Entreprise

Modalité de suivi de formation

  • Feuille de présence (papier et électronique), émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur
  • Convention de stage (PMSMP)
  • Entretien de fin de formation
  • Attestation d’entrée et de fin de formation

Contact

Référent administratif :

Pascal BATOUCHE

Tel : 04 22 46 09 56

E-mail : info@pab-conseil-formation.fr

Référent handicap et pédagogique

Frédéric BIZIOU (info@pab-conseil-formation.fr)

Accessibilité aux personnes handicapées :

« Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin de convenir d’un entretien qui permettra d’étudier les possibilités de suivre la formation. »
Informations complémentaires, cliquez ici…

Modalités et délais d'accès

Accès aux modules de formation en ligne :

  • Identifiant de connexion fourni le jour de pré-rentrée, pour accéder aux modules de formation qui sont hébergés sur plateforme en ligne dédié
  • Délais d’accès à la formation : 11 à 30 jours ouvrés après l’acceptation du financement (selon financement)

DÉTAILS DE LA FORMATION

Objectifs

Cette formation est focalisée sur l’optimisation de vos pratiques, pour vous permettre de donner une autre dimension à vos prestations d’accompagnement.
En l’appliquant, vous progresserez sur les points suivants :

  • COMPÉTENCES
    • vous maîtriserez les principes fondamentaux sur lesquels s’appuie le systèmeDiagnostic Stratégies© (DS) ;
    • vous maîtriserez les outils fondés sur le système DS et dédiés à la filière de l’insertion professionnelle ;
  • APTITUDES
    • vous saurez intégrer ces outils d’accompagnement dans vos pratiques quotidiennes, pour les exploiter en garantissant le respect et la protection des publics accompagnés.

Contenu pédagogique

  1. Identifier le système Diagnostic Stratégies©
  • Connaître son approche théorique et définir ses origines ;
  • Maîtriser ses concepts axés sur des approches inspirées de différentes Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC).
  • Présentation des 3 Livrets Pédagogiques (MPP Blessures Emotionnelles / MPP AT / C-PRO F-Complétude)

 

  1. Renforcer l’évaluation de la situation de la personne accompagnée
  • Présentation de l’outil  DS A.I.E ;
  • Présenter les piliers et les principes de l’accompagnement à la personne accompagnée ;
  • Faire adhérer la personne accompagnée afin de la rendre actrice de son parcours dans le cadre d’un entretien préalable.
  1. Mettre en oeuvre la démarche d’accompagnement
  • Evaluer les attentes et les niveaux d’autonomie sociale et économique, d’employabilité et de motivation de la personne accompagnée ;
  • Analyser les besoins afin d’identifier et de hiérarchiser les moyens à mobiliser ;
  • Co-valider avec la personne accompagnée un plan d’action adapté aux besoins et aux objectifs fixés.
  1. Mener des entretiens individuels d’accompagnement à la mise en mouvement de la personne
  • Déterminer l’objectif de chaque séance d’accompagnement prenant en compte la situation de la personne accompagnée et de ses avancées ;
  • Utiliser les TCC les plus adaptées au profil et au mode de communication de la personne accompagnée ;
  • Donner des consignes de travail à la personne à chaque étape de son parcours

Applications et besoins particuliers :

  • Vous pourrez également lors de cette session poser des questions sur vos problèmes rencontrés.
  • Nos formateurs sont disponibles en demi-journées de travail individuel pour répondre à toutes questions relatives aux exercices demandés (par visioconférence, mail ou téléphone).

Moyens techniques

Pour le présentiel :

  • Exécution de la prestation en centre d’affaires ou sur le site du client
    (adresse communiquée préalablement au stagiaire)
  • Salle dédiée à la réception des stagiaires
  • Vidéoprojecteur
  • Livrets pédagogiques personnalisés et nominatifs remis aux stagiaires (support papier ou PDF)
  • Utilisation des DS AIE (Outils d’accompagnement individuel)

Pour le distanciel :

  • Ordinateur avec accès internet
  • Visio conférence
  • Livrets pédagogiques personnalisés (support électronique – PDF)
  • Utilisation des DS AIE (Outils d’accompagnement individuel)

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Utilisation d’un test psychométrique nécessaire pour générer les livrets pédagogiques du stagiaire
  • Exposés théoriques avec ateliers de mises en situation.
  • Sensibilisation aux principes du système Diagnostic Stratégies© et grille de lecture des rapports.
  • Supports personnels et nominatifs remis aux participants.
  • Formation présentielle / possibilité de distanciel en visioconférence.

Intervenants

  • Frédéric BIZIOU & Pascal BATOUCHE, fondateurs du système Diagnostic Stratégies© ou formateurs habilités à l’utilisation du système.

Modalités d'évaluation

  • A l’inscription à la formation, passage de tests psychométriques fondés sur le système Diagnostic Stratégies©, afin de poser un diagnostic sur le profil du stagiaire et organiser la formation (notamment sur la constitution de binômes)
  • Validation des acquis pendant la formation au travers de QCM, d’exercices d’application & de mises en situation. Rapport de stage.

Ce module de formation s’appuie sur une méthode pédagogique proactive (MPP), c’est-à-dire quelestagiaire devient pour lui-même le sujet d’étude afin qu’il intègre efficacement les concepts associés au système Diagnostic Stratégies©.

Il s’appuie également sur l’exploitation de l’outil DS AIE dans le cadre d’un ou de plusieurs accompagnements que le stagiaire sera amené à réaliser durant sa formation.

Il est dispensé sur 204 heures(sur une période de 6 semaines) et en format « Blended-Learning », comprenant :

  • du digital-Learning synchrone (42 heures de travail collectif en présentiel et/ou visioconférence) ;
  • du travail en individuel (98 heures de travail synchrone & asynchrone) ;
  • de mises en situation & travail d’accompagnement (63 heures)
  • d’un entretien individuel de fin de formation (1 heure)

Il est composé de 4 vidéos (orientées théories), de 18 ateliers (orientés réflexion), d’une période de mise en pratique (avec exploitation de l’outil DS AIE), et d’un entretien de fin de formation.

Semaine 1

  • Présentation du SystèmeDiagnostic Stratégies© (temps collectif : 1 heure)
    • Connaître son approche théorique et définir ses origines ;
    • Présentation des 3 Livrets Pédagogiques (MPP Blessures Emotionnelles / MPP AT / C-PRO F-Complétude)
  • Comprendre ses modes de communications interpersonnelles (apports théoriques) (temps collectif : 6 heures)
    • Comprendre son mode de relations intra et interpersonnelles.
    • Identifier les diverses transactions et les règles de communication.
    • Mes jeux psychologiques : avantages et inconvénients.
  • Travail sur les Livrets pédagogiques (temps individuels : 24h30)
  • Rendu des travaux individuels (temps collectif : 3h30)

 

Semaine 2

  • Comprendre ses modes de communications intrapersonnelles (apports théoriques) (temps collectif : 7 heures)
    • Identifier les composantes essentielles de sa personnalité.
    • Etudier son mode de fonctionnement individuel.
    • Comprendre ses mécanismes de résistance au changement.

 

  • Travail sur les Livrets pédagogiques (temps individuels : 24h30)
  • Rendu des travaux individuels (temps collectif : 3h30)

Semaine 3

  • Comprendre son environnement professionnel (apports théoriques) (temps collectif : 7 heures)
    • Identifier et définir les besoins interpersonnels.
    • Comprendre l’influence des besoins interpersonnels en milieu professionnel.
    • Comprendre son environnement professionnel et ajuster son positionnement.

 

  • Travail sur les Livrets pédagogiques (temps individuels : 18h00)
  • Rendu des travaux individuels (temps collectif : 3h30)
  • Renforcer l’évaluation de la situation de la personne accompagnée (temps collectif : 3h30)
    • Présentation du DS AIE ;
    • Présenter les piliers et les principes de l’accompagnement à la personne qui en bénéficie ;
    • Faire adhérer la personne accompagnée afin de la rendre actrice de son parcours dans le cadre d’un entretien préalable.

 

Semaine 4 & 5

  • Mettre en œuvre la démarche d’accompagnement (utilisation par le stagiaire du DS AIE sur le terrain en situation d’accompagnement)(temps individuel : 63 heures)
    • Mener des entretiens individuels d’accompagnement à la mise en mouvement de la personne
    • Evaluer les attentes et les niveaux d’autonomie sociale et économique, d’employabilité et de motivation de la personne accompagnée ;
    • Analyser les besoins afin d’identifier et de hiérarchiser les moyens à mobiliser ;
    • Co-valider avec la personne accompagnée un plan d’action adapté aux besoins et aux objectifs fixés.
    • Déterminer l’objectif de chaque séance d’accompagnement prenant en compte la situation de la personne accompagnée et de ses avancées ;
    • Utiliser les TCC les plus adaptées au profil et au mode de communication de la personne accompagnée ;
    • Donner des consignes de travail à la personne à chaque étape de son parcours.
  • Evaluation / Analyse des pratiques (temps collectif : 2 x 3h30)

Semaine 6

  • Préparation du rapport de stage(temps individuel : 28 heures)
  • Entretien de fin de formation (présentation du rapport de stage) (temps individuel : 1 heure)

PAB Conseil & Formation © MAJ 22-02-2022 -

  1. SAS YOBORA – 92, Boulevard du Président Wilson 06 160 Antibes Juan-Les Pins – RCS Antibes 834 813 149 – Capital 1500
  2. Organisme de formation enregistré sous le n°93060826506 - Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

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