Habilitation à l'utilisation du système
Diagnostic Stratégies©
en Insertion Professionnelle
Descriptif de la formation
Cette formation est réservée aux titulaires du titre professionnel de CISP et aux professionnels qui œuvrent dans le domaine de l’accompagnement social et/ou professionnel des personnes.
Publics concernés
- Conseillers en insertion sociale et professionnelle
- Conseillers en évolution professionnelle
Prérequis
- Professionnels de l’accompagnement
- Capacité d’écoute.
- Capacité de prise de recul et de remise en question.
Durée de la formation et modalités d'organisation
- 204 heures sur une période de 6 semaines
- Travail guidé de découverte du système Diagnostic Stratégies®
- Appropriation et utilisation du modèle.
- Mise en situation.
Entrées – Sorties permanentes
A convenir conjointement
Horaires de formation
- 09h00 à 12h30 (demi-journée)
- 14h00 à 17h30 (demi-journée)
- Formation dispensée enprésentiel et en distanciel
- Effectif maximum de stagiaires : 12
Tarifs : 2860€
Financement
Personnel / Entreprise
Modalité de suivi de formation
- Feuille de présence (papier et électronique), émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur
- Convention de stage (PMSMP)
- Entretien de fin de formation
- Attestation d’entrée et de fin de formation
Contact
Référent administratif :
Référent handicap et pédagogique
Frédéric BIZIOU (info@pab-conseil-formation.fr)
Accessibilité aux personnes handicapées :
« Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin de convenir d’un entretien qui permettra d’étudier les possibilités de suivre la formation. »
Informations complémentaires, cliquez ici…
Modalités et délais d'accès
Accès aux modules de formation en ligne :
- Identifiant de connexion fourni le jour de pré-rentrée, pour accéder aux modules de formation qui sont hébergés sur plateforme en ligne dédié
- Délais d’accès à la formation : 11 à 30 jours ouvrés après l’acceptation du financement (selon financement)

DÉTAILS DE LA FORMATION
Objectifs
Cette formation est focalisée sur l’optimisation de vos pratiques, pour vous permettre de donner une autre dimension à vos prestations d’accompagnement.
En l’appliquant, vous progresserez sur les points suivants :
- COMPÉTENCES
- vous maîtriserez les principes fondamentaux sur lesquels s’appuie le systèmeDiagnostic Stratégies© (DS) ;
- vous maîtriserez les outils fondés sur le système DS et dédiés à la filière de l’insertion professionnelle ;
- APTITUDES
- vous saurez intégrer ces outils d’accompagnement dans vos pratiques quotidiennes, pour les exploiter en garantissant le respect et la protection des publics accompagnés.
Contenu pédagogique
- Identifier le système Diagnostic Stratégies©
- Connaître son approche théorique et définir ses origines ;
- Maîtriser ses concepts axés sur des approches inspirées de différentes Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC).
- Présentation des 3 Livrets Pédagogiques (MPP Blessures Emotionnelles / MPP AT / C-PRO F-Complétude)
- Renforcer l’évaluation de la situation de la personne accompagnée
- Présentation de l’outil DS A.I.E ;
- Présenter les piliers et les principes de l’accompagnement à la personne accompagnée ;
- Faire adhérer la personne accompagnée afin de la rendre actrice de son parcours dans le cadre d’un entretien préalable.
- Mettre en oeuvre la démarche d’accompagnement
- Evaluer les attentes et les niveaux d’autonomie sociale et économique, d’employabilité et de motivation de la personne accompagnée ;
- Analyser les besoins afin d’identifier et de hiérarchiser les moyens à mobiliser ;
- Co-valider avec la personne accompagnée un plan d’action adapté aux besoins et aux objectifs fixés.
- Mener des entretiens individuels d’accompagnement à la mise en mouvement de la personne
- Déterminer l’objectif de chaque séance d’accompagnement prenant en compte la situation de la personne accompagnée et de ses avancées ;
- Utiliser les TCC les plus adaptées au profil et au mode de communication de la personne accompagnée ;
- Donner des consignes de travail à la personne à chaque étape de son parcours
Applications et besoins particuliers :
- Vous pourrez également lors de cette session poser des questions sur vos problèmes rencontrés.
- Nos formateurs sont disponibles en demi-journées de travail individuel pour répondre à toutes questions relatives aux exercices demandés (par visioconférence, mail ou téléphone).
Moyens techniques
Pour le présentiel :
- Exécution de la prestation en centre d’affaires ou sur le site du client
(adresse communiquée préalablement au stagiaire) - Salle dédiée à la réception des stagiaires
- Vidéoprojecteur
- Livrets pédagogiques personnalisés et nominatifs remis aux stagiaires (support papier ou PDF)
- Utilisation des DS AIE (Outils d’accompagnement individuel)
Pour le distanciel :
- Ordinateur avec accès internet
- Visio conférence
- Livrets pédagogiques personnalisés (support électronique – PDF)
- Utilisation des DS AIE (Outils d’accompagnement individuel)
Moyens et méthodes pédagogiques
- Utilisation d’un test psychométrique nécessaire pour générer les livrets pédagogiques du stagiaire
- Exposés théoriques avec ateliers de mises en situation.
- Sensibilisation aux principes du système Diagnostic Stratégies© et grille de lecture des rapports.
- Supports personnels et nominatifs remis aux participants.
- Formation présentielle / possibilité de distanciel en visioconférence.
Intervenants
- Frédéric BIZIOU & Pascal BATOUCHE, fondateurs du système Diagnostic Stratégies© ou formateurs habilités à l’utilisation du système.
Modalités d'évaluation
- A l’inscription à la formation, passage de tests psychométriques fondés sur le système Diagnostic Stratégies©, afin de poser un diagnostic sur le profil du stagiaire et organiser la formation (notamment sur la constitution de binômes)
- Validation des acquis pendant la formation au travers de QCM, d’exercices d’application & de mises en situation. Rapport de stage.
Ce module de formation s’appuie sur une méthode pédagogique proactive (MPP), c’est-à-dire quelestagiaire devient pour lui-même le sujet d’étude afin qu’il intègre efficacement les concepts associés au système Diagnostic Stratégies©.
Il s’appuie également sur l’exploitation de l’outil DS AIE dans le cadre d’un ou de plusieurs accompagnements que le stagiaire sera amené à réaliser durant sa formation.
Il est dispensé sur 204 heures(sur une période de 6 semaines) et en format « Blended-Learning », comprenant :
- du digital-Learning synchrone (42 heures de travail collectif en présentiel et/ou visioconférence) ;
- du travail en individuel (98 heures de travail synchrone & asynchrone) ;
- de mises en situation & travail d’accompagnement (63 heures)
- d’un entretien individuel de fin de formation (1 heure)
Il est composé de 4 vidéos (orientées théories), de 18 ateliers (orientés réflexion), d’une période de mise en pratique (avec exploitation de l’outil DS AIE), et d’un entretien de fin de formation.
Semaine 1
- Présentation du SystèmeDiagnostic Stratégies© (temps collectif : 1 heure)
- Connaître son approche théorique et définir ses origines ;
- Présentation des 3 Livrets Pédagogiques (MPP Blessures Emotionnelles / MPP AT / C-PRO F-Complétude)
- Comprendre ses modes de communications interpersonnelles (apports théoriques) (temps collectif : 6 heures)
- Comprendre son mode de relations intra et interpersonnelles.
- Identifier les diverses transactions et les règles de communication.
- Mes jeux psychologiques : avantages et inconvénients.
- Travail sur les Livrets pédagogiques (temps individuels : 24h30)
- Rendu des travaux individuels (temps collectif : 3h30)
Semaine 2
- Comprendre ses modes de communications intrapersonnelles (apports théoriques) (temps collectif : 7 heures)
- Identifier les composantes essentielles de sa personnalité.
- Etudier son mode de fonctionnement individuel.
- Comprendre ses mécanismes de résistance au changement.
- Travail sur les Livrets pédagogiques (temps individuels : 24h30)
- Rendu des travaux individuels (temps collectif : 3h30)
Semaine 3
- Comprendre son environnement professionnel (apports théoriques) (temps collectif : 7 heures)
- Identifier et définir les besoins interpersonnels.
- Comprendre l’influence des besoins interpersonnels en milieu professionnel.
- Comprendre son environnement professionnel et ajuster son positionnement.
- Travail sur les Livrets pédagogiques (temps individuels : 18h00)
- Rendu des travaux individuels (temps collectif : 3h30)
- Renforcer l’évaluation de la situation de la personne accompagnée (temps collectif : 3h30)
- Présentation du DS AIE ;
- Présenter les piliers et les principes de l’accompagnement à la personne qui en bénéficie ;
- Faire adhérer la personne accompagnée afin de la rendre actrice de son parcours dans le cadre d’un entretien préalable.
Semaine 4 & 5
- Mettre en œuvre la démarche d’accompagnement (utilisation par le stagiaire du DS AIE sur le terrain en situation d’accompagnement)(temps individuel : 63 heures)
- Mener des entretiens individuels d’accompagnement à la mise en mouvement de la personne
- Evaluer les attentes et les niveaux d’autonomie sociale et économique, d’employabilité et de motivation de la personne accompagnée ;
- Analyser les besoins afin d’identifier et de hiérarchiser les moyens à mobiliser ;
- Co-valider avec la personne accompagnée un plan d’action adapté aux besoins et aux objectifs fixés.
- Déterminer l’objectif de chaque séance d’accompagnement prenant en compte la situation de la personne accompagnée et de ses avancées ;
- Utiliser les TCC les plus adaptées au profil et au mode de communication de la personne accompagnée ;
- Donner des consignes de travail à la personne à chaque étape de son parcours.
- Evaluation / Analyse des pratiques (temps collectif : 2 x 3h30)
Semaine 6
- Préparation du rapport de stage(temps individuel : 28 heures)
- Entretien de fin de formation (présentation du rapport de stage) (temps individuel : 1 heure)
