Relation de face-à-face : du conflit à l'échange constructif et professionnel

Descriptif de la formation

Cette formation est destinée aux professionnels qui interagissent avec des publics hétérogènes et qui sont régulièrement confrontés à des situations conflictuelles. Elle a pour objectif de favoriser la prise de recul (par rapport à soi et à un contexte) afin de gérer les tensions ou les conflits avérés et d’améliorer le niveau de qualité des relations de face-à-face.

Grâce aux outils innovants* fondés sur le système Diagnostic Stratégies© et à une approche pédagogique centrée sur la communication et la valorisation de l’humain, les stagiaires seront en mesure d’acquérir des points de vue et des réflexes différents. Ils sauront ainsi identifier, comprendre et entreprendre les actions nécessaires à l’instauration d’un échange professionnel constructif et d’une bonne qualité de relation avec leurs interlocuteurs.

*Information sur le système Diagnostic Stratégies : www.diagnosticstrategies.fr

Publics concernés

  • Salariés interagissant avec des public hétérogènes
  • Porteurs de projets
  • Créateurs d’entreprises

Prérequis

  • Capacité d’écoute.
  • Capacité de prise de recul et de remise en question.

Durée de la formation et modalités d'organisation

  • 66h30 sur 20 demi-journées (étalées sur une période de 2 semaines)
  • Travail guidé de découverte du système Diagnostic Stratégies®
  • Appropriation du modèle.
  • Mise en situation.

Entrées – Sorties permanentes

A convenir conjointement

Horaires de formation

  • 8h30 à 12h00 (demi-journée)
  • 13h30 à 17h00 (demi-journée)
  • Formation dispensée en présentiel et en distanciel
  • Effectif maximum de stagiaires : 12

 

Tarifs : 1450€

Financement

CPF / Personnel / Pôle Emploi / Entreprise

Modalités de suivi de formation

  • Feuille de présence (papier et électronique), émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur
  • Entretien de fin de formation
  • Attestation d’entrée et de fin de formation

Contact

Référent administratif :

Pascal BATOUCHE

Tel : 04 22 46 09 56

E-mail : info@pab-conseil-formation.fr

Référent handicap et pédagogique

Frédéric BIZIOU (info@pab-conseil-formation.fr)

Accessibilité aux personnes handicapées :

« Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin de convenir d’un entretien qui permettra d’étudier les possibilités de suivre la formation. »

Pour plus d’informations, cliquez ici …

Modalités et délais d'accès

Accès aux modules de formation en ligne :

  • Identifiant de connexion fourni le jour de pré-rentrée, pour accéder aux modules de formation qui sont hébergés sur plateforme en ligne dédiée
  • Délais d’accès à la formation : 11 à 30 jours ouvrés après l’acceptation du financement (selon financement)

DÉTAILS DE LA FORMATION

Objectifs

A l’issue de la formation, vous saurez :

  • identifier et comprendre vos attentes et vos besoins ;
  • appréhender objectivement vos interlocuteurs ;
  • recentrer votre attention pour vous adapter à vos environnements professionnels et personnels.
  • utiliser vos compétences et les développer pour atteindre vos objectifs.

Contenu pédagogique

  1. Prendre conscience de ses modes de communications naturelles
  • Identifier les composantes essentielles de sa personnalité.
  • Etudier son mode de fonctionnement individuel.
  • Comprendre ses mécanismes de résistance au changement.
  • Mettre en perspective avec le vécu professionnel.

 

  1. Développer sa proactivité
  • Transformer ses émotions en énergie positive.
  • Identifier ses valeurs et ses objectifs.
  • Faire vivre ses valeurs.

 

  1. Développer des transactions positives avec ses interlocuteurs
  • Identifier les diverses transactions, avantages et inconvénients
  • Comprendre avant de vouloir se faire comprendre.
  • Communiquer de façon assertive.
  • Se projeter sur ses pratiques professionnelles au quotidien.

 

 

Applications et besoins particuliers :

  • Vous pourrez également lors de cette session poser des questions sur vos problèmes rencontrés.
  • Nos formateurs sont disponibles en demi-journées de travail individuel pour répondre à toutes questions relatives aux exercices demandés (par visioconférence, mail ou téléphone).

Moyens techniques

Pour le présentiel :

  • Exécution de la prestation en centre d’affaires ou sur le site du client
    (adresse communiquée préalablement au stagiaire)
  • Salle dédiée à la réception des stagiaires
  • Vidéoprojecteur
  • Livrets pédagogiques personnalisés et nominatifs remis aux stagiaires (support papier ou PDF)

Pour le distanciel :

  • Ordinateur avec accès internet
  • Visio conférence
  • Livrets pédagogiques personnalisés (support électronique – PDF)

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Utilisation d’un test psychométrique nécessaire pour générer les livrets pédagogiques du stagiaire
  • Exposés théoriques avec ateliers de mises en situation.
  • Sensibilisation aux principes du système Diagnostic Stratégies© et grille de lecture des rapports.
  • Supports personnels et nominatifs remis aux participants.
  • Formation présentielle / possibilité de distanciel en visioconférence.

Intervenants

  • Frédéric BIZIOU & Pascal BATOUCHE, fondateurs du système Diagnostic Stratégies© ou formateurs habilité à l’utilisation du système.

Modalités d'évaluation

  • A l’inscription à la formation, passage de tests psychométriques fondés sur le système Diagnostic Stratégies©, afin de poser un diagnostic sur le profil du stagiaire et organiser la formation (notamment sur la constitution de binômes)
  • Validation des acquis pendant la formation au travers de QCM, d’exercices d’application & de mises en situation.

Programme

Ce module de formation s’appuie sur une méthode pédagogique proactive (MPP™), c’est-à-dire que le stagiaire devient pour lui-même le sujet d’étude afin qu’il s’inscrive dans une démarche constructive à l’issue de la formation.

Il est dispensé sur 66 heures et 30 minutes (sur une période de 2 semaines) et en format « Blended-Learning », comprenant:

  • du digital-Learning synchrone (17h30 de travail collectif en présentiel et/ou visioconférence) ;
  • du travail en individuel (31h30 de travail synchrone & asynchrone) ;
  • de mises en situation (17h30)
  • d’un entretien individuel de fin de formation (1 heure)

Il est composé de 4 vidéos (orientées théories), de 12 ateliers, de 2 à 3 mises en situation et d’un entretien de fin de formation.

 

Demi-journées 1 & 5 & 9

Prendre conscience de ses modes de communications naturelles
Cours théorique. Temps collectif : 10h30

  • Identifier les composantes essentielles de sa personnalité.
  • Etudier son mode de fonctionnement individuel.
  • Comprendre ses mécanismes de résistance au changement.
  • Mettre en perspective avec le vécu professionnel.

Avec temps de travail individuel pour les demi-journées 2 à 4 / 6 à 8 / 10 à 12 (temps individuels : 31h30)

Demi-journée 13

Développer sa proactivité
Cours théorique. Temps collectif : 03h30

  • Transformer ses émotions en énergie positive.
  • Identifier ses valeurs et ses objectifs.
  • Faire vivre ses valeurs.

Demi-journée 14

Développer des transactions positives avec ses interlocuteurs
Cours théorique. Temps collectif : 03h30

  • Identifier les diverses transactions, avantages et inconvénients
  • Comprendre avant de vouloir se faire comprendre.
  • Communiquer de façon assertive.
  • Se projeter sur ses pratiques professionnelles au quotidien.

 

Avec temps de travail individuel durant les demi-journées 15 à 19

 

Demi-journées 15 à 20

  • Temps de mise en situation en environnement familiale, social et/ou professionnel (temps individuels : 17h30)
  • Avec définition des objectifs et des démarches à entreprendre.
  • Entretien de fin de formation (temps individuel : 01h00)

PAB Conseil & Formation © MAJ 16-02-2024 -

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